15 févr. 2013

La guerre au Mali pour les nuls


   ARTICLE A PARAÎTRE DANS RACAILLES n°66 (avril-mai 2013)
A lire également : "Au Mali si tu savais" http://www.racailles.info/2012/10/au-mali-si-tu-savais.html

La guerre au Mali, c'est de ça dont j'avais l'intention de parler, avant de voir un flot d'informations déversées dans les assiettes de l'opinion publique à ce sujet... En fait, beaucoup de choses ont déjà été dites sur ce sujet, on peut même dire que presque tout à été dit. Les plus vives critiques ont été émises, mais elle se sont noyées dans la masse d'informations quotidiennes ; et surtout elles sont écrasées par la majorité médiatique.


Comment ça la majorité médiatique ?

Oui, il y a bien une majorité médiatique ! Ce sont ces médias qui font beaucoup dans le factuel, qui racontent les événements tels qu'ils se déroulent, en reprenant des dépêches de l'AFP quasiment telles-quelles, (souvent reprises sur des voies officielles) en racontant les versions du conflit rapportées par l'Etat Major de l'armée française ou directement par les ministères concernés (Défense ou Affaires Etrangères). Bref, en tenant le discours de la majorité !


Mais quid des analyses, du traitement critique de l'information, équitable et sans prise de parti ?

Ces médias dominants semblent instituer une véritable propagande d’État sans forcément s'en rendre compte d'ailleurs. Car leur vision du conflit est complètement unilatérale : ce dernier est présenté uniquement du côté français, “l'axe du bien” partant en guerre contre le terrorisme. Une fable bien rodée pour émoustiller le bellicisme de nos concitoyens et faire accepter l'horreur de la guerre.