25 févr. 2014

C'est de l’ignare ou du torchon ? Retour sur notre scoop « transports gratuits ».

« Vous êtes contents de vous avec vos conneries ? ». Un peu mon neveu ! En publiant notre article Caen adopte la gratuité totale des transports publics dès avril 2014 ! nous avons eu ce que l’on pourrait appeler un certain succès et recueilli de très nombreuses réactions. Quelques précisions s'imposent..

On en brûlera un par jour s'il le faut !


Me dites pas qu’c’est pas vrai !

Ouest France (Caen) du 22.02.14
Bah non, c’était pas vrai. Tout du moins pas encore. Le débat sur la question des transports gratuits est porté par de nombreuses personnes depuis des années dans beaucoup de villes, notamment en Normandie à Caen et Rouen. Nous pouvons ainsi citer les actions du Collectif de Réappropriation de l’Espace Public (CREP) – qui devraient reprendre dans les prochaines semaines – voulant montrer que la gratuité est avant tout une question de volonté politique et qu’elle renvoie plus largement à tout le fonctionnement des réseaux de transports, très souvent délégués à un partenariat public-privé dans des syndicats mixtes. Depuis plus de six ans d’existence, nous avons à Racailles fait régulièrement écho à ces revendications dans nos colonnes. Face à cela, la réponse politique des partis réformistes aux affaires à la municipalité (PS et EELV) a toujours été la même : tuer le débat dans l’œuf par une négation de principe. Une telle mesure allant dans le sens d’une rupture avec le dogme libéral, on peut le comprendre ! Alors en pleine campagne municipale, nous avons voulu marquer le coup et reposer des bases à une nouvelle mobilisation.
Pour cela nous avons choisi une forme nouvelle pour nous : celle du canular politique, à la fois outil de satyre mais aussi de débat d’idées. Et cela a eu son petit effet... 4000 connexions à l’article en trois jours, des centaines de réactions et partages sur les réseaux sociaux, des commentaires, des mails, un billet dans Ouest France [lire ci-dessus] et sur le site mon-caen.eu, des réactions de candidats aux municipales (liste de P. Duron "Le Caen de l'avenir" [hostile] et liste "L'Alternative à Gauche !" [favorable]) des interpellations de certains lecteurs croisés depuis... Nous avons atteint largement notre but !

Oui, non, pourquoi, comment ?

Ces réactions furent multiples. Beaucoup de nos lecteurs habituels nous ont félicité, ça montre qu’on peut compter sur eux ! Mais ceux qui nous ont intéressé le plus sont les autres, ceux qui ne nous connaissent pas, qui n’appartiennent pas au monde militant de l’entre-soi, ceux qui n’ont peut-être jamais entendu ces arguments sur la gratuité des transports, ou ceux qui y sont opposés. Pour une grande majorité, nous avons pu percevoir un réel engouement pour une telle mesure et cela nous motive à poursuivre la lutte pour ce petit mais  grand changement du quotidien. Pour la suite, nous espérons avoir suscité un désir d’action et d’investissement chez de nouvelles personnes envieuses de changement, car pour obtenir ce que l’on veut, il faut se battre et débattre !


Retour vers le futur par 
Igmack Flaille


Mise à jour (27/02/14) : quand on vous dit que les médias sont capable de vider de son sens n'importe quelle démarche : voici le Liberté Bonhomme de cette semaine.


3 commentaires:

  1. Bien joué Racailles !
    Je suis certes un converti, mais quand même : ce petit pavé journalistique dans la mare caennaise était fort bien senti. Une fois de plus, vous tapez dans le mille.
    Biz
    Un camarade centrifugeur

    RépondreSupprimer
  2. Voyous

    Brûler un bus pour vous faire la pub, vous ne reculez devant rien. Inutile votre article est un franc succès!

    RépondreSupprimer

Commentez comme vous le souhaitez, mais sans donner raison au point Godwin...